

Des livres pour accompagner le regard, donner du sens, transmettre. Énoncer, donner à réfléchir et à comprendre, débattre.
Disponible à partir du lundi 15 septembre
Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises
Marcel Breuer, architecte
Collection Guide architecture & stations
Saluée comme la station de ski avant-gardiste la plus iconique de France à son ouverture, Flaine est un bout du monde à nul autre pareil. Labellisée Patrimoine du XXe siècle en 2003, elle fut dessinée par Marcel Breuer, maître du Bauhaus. Inattendue, radicale, austère, Flaine questionne, aujourd’hui encore, nos représentations de la station de montagne.
Dès les années trente, l’arrivée massive des vacanciers venus dévaler les pentes et respirer le bon air va susciter la création de stations en site vierge, véritables villes à la montagne. Les Alpes sont alors un laboratoire d’expériences urbaines et architecturales. Au sein de sites exceptionnels s’implantent des programmes innovants appelant des
réponses audacieuses.
Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques contemporaines qui participent à nourrir et accompagner le regard et l’imaginairedes lecteurs.
Convaincues que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
Au vu de la nécessité de (re)penser le monde, les Éditions deux-cent-cinq sont engagées dans le débat d’idées autour de l’Anthropocène. Elles développent des ouvrages, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon, touchant à l’écologie, l’économie, la géographie, la sociologie et aux sciences qui permettent de mesurer et comprendre l’impact des activités humaines sur notre environnement afin d’envisager de nouvelles manières de penser le Monde.
Les Éditions deux-cent-cinq pensent que la transmission des savoirs passe par une pédagogie exigeante, jamais réductrice, en faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des lecteurs auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.