Éditions deux-cent-cinq

Chroniques de géo’ virale,

Michel Lussault

Drawing by Lou Herrmann

Collection “À partir de l’Anthropocène”

Coedition École urbaine de Lyon

and Éditions deux-cent-cinq

 

On March 17, 2020, strict lockdown of the French population started, in order to prevent Covid-19 breakdown of spreading. Suddenly, everything stopped: travels, exchanges, tourism, schools, universities, shopping malls, airports, factories, cinemas, theatres…

         In this unprecedented context,  geographer Michel Lussault decided to produce a series of video chronicles called “géo’ virale”, in order to “not be stupidly locked down” and to share thoughts out loud. One needs to “think the world with the virus”, as the spread of the virus highlights the main characteristics of globalisation, particularly the generalised urbanisation of the planet. The pandemic reveals how the world evolve in a system, and how vulnerable it is, underlining social inequality.

         This book transcribe the ten chronicles posted from March 23 to May 11, 2020 (when total lockdown progressively ended). The author added commentaries, which puts each episode in critical perspective, as well as a conclusion that considers the pandemic as a “total fact of the anthropocene era”. In order of offering a different view on the text, illustrator Lou Herrmann designed a graphic journey through the chronicles, to enrich the reading.

 

Format:  94,5 × 15,7 cm

Pages:  112

ISBN:  978-2-919380-33-6

Price:  15 €

Editorial direction, graphic design: Bureau 205

 

Order

© Éditions 205

image suivante

Éditions deux-cent-cinq

Chroniques de géo’ virale,

Michel Lussault

Dessin de Lou Herrmann

Collection “À partir de l’Anthropocène”

Coédition École urbaine de Lyon

et Éditions deux-cent-cinq

 

Le 17 mars 2020, un confinement strict de la population française débutait, afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de Covid 19. Soudainement, tout s’est arrêté: les mobilités, les échanges, le tourisme, les écoles, les universités, les centres commerciaux, les aéroports, les usines, les cinémas, les théâtres…

         Dans ce contexte inédit, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de “géo’ virale”, afin de “ne pas confiner idiot” et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Il s’agit de “penser le Monde avec le virus” car la diffusion de la maladie révèle les caractéristiques majeures de la mondialisation, notamment l’urbanisation généralisée de la planète. La pandémie procède du caractère systémique du Monde, elle témoigne de ses vulnérabilités, elle souligne l’ampleur des injustices sociales.

         Ce livre reprend le propos des dix chroniques postées du 23 mars au 11 mai 2020 (premier jour du déconfinement progressif). L’auteur y a ajouté un commentaire, qui met en perspective critique chaque épisode, ainsi qu’une conclusion qui présente la pandémie comme un “fait anthropocène total”. Enfin, la dessinatrice Lou Herrmann a conçu une planche graphique qui offre un parcours original au sein des chroniques, permettant ainsi d’enrichir l’expérience de lecture par ce déplacement de regard.

 

Format:  94,5 × 15,7 cm

Pages:  112

ISBN:  978-2-919380-33-6

Prix:  15 €

Conception éditoriale et design graphique: Bureau 205

 

Commander

© Éditions 205

image suivante