

Des livres pour accompagner le regard, donner du sens, transmettre. Énoncer, donner à réfléchir et à comprendre, débattre.
Nouveauté — L’édition présente le travail de Frédéric Houvert, sur quinze années, au travers des rapports qu’il entretient avec les notions d’ornement, du décoratif et de l’abstraction. L’ouvrage est rythmé par la constitution de quatre “albums” d’images qui regroupent les différents médiums employés par l’artiste (peinture, sculpture, photographie et dessin).
Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques contemporainesqui participent à nourrir et accompagner le regard et l’imaginairedes lecteurs.
Convaincues que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
Au vu de la nécessité de (re)penser le monde, les Éditions deux-cent-cinq sont engagées dans le débat d’idées autour de l’Anthropocène. Elles développent des ouvrages, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon, touchant à l’écologie, l’économie, la géographie, la sociologie et aux sciences qui permettent de mesurer et comprendre l’impact des activités humaines sur notre environnement afin d’envisager de nouvelles manières de penser le Monde.
Les Éditions deux-cent-cinq pensent que la transmission des savoirs passe par une pédagogie exigeante, jamais réductrice, en faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des lecteurs auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.