

Des livres pour accompagner le regard, donner du sens, transmettre. Énoncer, donner à réfléchir et à comprendre, débattre.
Cet ouvrage est conçu tels une exposition, un atlas subjectif et commenté d’images artistiques, médiatiques et documentaires en dialogue.
Il porte en lui les questionnements des époques traversées, qu’ils soient climatiques, identitaires ou numériques et tourne autour de la toxicité symbolique des images lorsqu’elles submergent notre champ de vision, accaparent notre attention et altèrent notre capacité d’analyse.
Il montre comment le musée est aujourd’hui un lieu fondamental et décisif pour prendre le temps de penser les images et d’affirmer celles à venir.
Joseph Belletante, directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon, propose un essai indispensable pour nous redonner la capacité d’agir.
Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques contemporaines qui participent à nourrir et accompagner le regard et l’imaginairedes lecteurs.
Convaincues que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
Au vu de la nécessité de (re)penser le monde, les Éditions deux-cent-cinq sont engagées dans le débat d’idées autour de l’Anthropocène. Elles développent des ouvrages, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon, touchant à l’écologie, l’économie, la géographie, la sociologie et aux sciences qui permettent de mesurer et comprendre l’impact des activités humaines sur notre environnement afin d’envisager de nouvelles manières de penser le Monde.
Les Éditions deux-cent-cinq pensent que la transmission des savoirs passe par une pédagogie exigeante, jamais réductrice, en faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des lecteurs auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.