En adoptant un ton ludique, la collection des “Super-cahiers” a pour objectif de donner à voir et à comprendre des sujets complexes aux enfants de 4 à 10 ans.
Il s’agit de rendre accessible des sujets tels que la typographie et l’architecture, et bientôt, pourquoi pas, la botanique ou les sons.
Les “Super-cahiers” apportent un éclairage sur des signes et des objets que l’enfant perçoit quotidiennement, qu’il côtoie ou observe dans son univers familier.
Des entrées en matière différentes sont possibles en fonction de l’âge du lecteur. Les usages peuvent se développer en fonction de la dextérité de l’enfant, de sa sensibilité et de son apprentissage de la langue.
Les deux premiers ouvrages de la collection s’appuient sur des actions simples: colorier, découper, classer, collectionner, assembler.
“De A à Z. Jouer avec l’alphabet. Super-cahier n° 1” permet de comprendre la diversité des lettres de l’alphabet et la multitude des contours que chacune d’elle peut revêtir.
Les 26 lettrines à colorier au recto présentent une douzaine de formes différentes: capitales, minuscules, italique, scripte.
En découpant les cartes au verso qu’il peut assembler comme des puzzles, l’enfant découvre la richesse de l’univers typographique: larges, étroites, grasses ou au contraire maigres, avec ou sans empattement, droites ou italiques.
Il peut reconstituer l’ensemble de l’alphabet dans une forme typographique, jouer au contraire à composer des mots en juxtaposant des formes différentes, ou classer les cartes par typologie.
“De A à Z. Jouer avec l’alphabet. Super-cahier n° 1” a fait l’objet d’une exposition mettant en scène des lettrines sous cadres, bannière et lettres lumineuses. L’exposition itinérante, réalisée par L’Imagier vagabond — agence Rhône-Alpes pour la promotion de l’illustration — est le support d’animation de plusieurs ateliers pour différentes tranches d’âges de la moyenne section de maternelle aux plus grandes classes de primaire: jeu de dominos, de puzzle, de classement, de mise en couleur, de scrabble.
“Habiter le monde. Jouer avec l’architecture. Super-cahier n° 2” est une immersion dans l’observation du bâti à travers un lieu du quotidien: la maison.
À travers des exemples de maisons traditionnelles et des réalisations d’architectes reconnus, l’enfant est sensibilisé aux questions liées à l’architecture: le lieu, le paysage, la ville, la périphérie, le climat, les formes et les styles, les matériaux, le développement urbain, durable...
Cet exposé s’étend de l’habitat traditionnel et typique (igloo, sur pilotis, tente); à l’habitat collectif dans sa diversité (cité radieuse, immeuble Mouchotte, métabolisme japonais); à la maison individuelle — maison d’architecte (Villa Savoye de Le Corbusier, Fallingwater de Frank Lloyd Wright), château, maison préfabriquée Phénix ou maison ossature bois —; à la maison mobile (roulotte, péniche); à l’habitat de loisirs (chalet savoyard, bâtiment de Marcel Breuer à Flaine)...
Au recto, les maisons à colorier sont représentées dans un style graphique épuré, noir et blanc, et évoquent la diversité des outils de représentation de l’architecte: plan masse, axonométrie, coupe, élévation.
Au verso, des modules offrant des focus sur les bâtiments sont développés (une fenêtre, un toit, des briques, des colombages, une ornementation, etc.). Le découpage de ces formes modulaires permet de composer soi-même des maisons, d’associer les maisons pour aborder les questions d’urbanisme à la façon d’un puzzle (créer des rythmes, des rapports d’échelle, des volumes et des circulations), faire des rapprochements formels, thématiques ou logiques.
Avis aux passionnés de typographie et d’architecture et à tous les parents à la recherche d’activités ludiques et instructives pour les enfants!