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Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés aux cultures visuelles, au design graphique, à la typographie et aux pratiques qui participent à enrichir et accompagner le regard et l’imaginaire des lecteurs: anthropocène, architecture, urbanisme, paysage.
     Convaincus que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
     Cette transmission des savoirs et d’une culture du design graphique passe par une pédagogie toujours exigeante, jamais réductrice, faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des publics auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.

La maison d’édition est dirigée par Damien Gautier et Florence Cortat Roller qui, par leur parcours et leur expérience en tant que designers graphiques dans le champ du design éditorial*, proposent de considérer les livres comme des objets alliant simplicité et richesse; évidence et questionnement; forme et fonction.

Depuis 2010, les Éditions deux-cent-cinq interrogent la définition du livre: forme, matérialité, mode et lieu de production, de diffusion, coûts de fabrication… car elles considèrent qu’aujourd'hui, concevoir, fabriquer, diffuser des livres ne peut être une activité dirigée par la rentabilité, l’efficacité, ni même l’esthétique. 

Les Éditions deux-cent-cinq, en partenariat avec l’association Cité anthropocène repensent l’ensemble du processus de publication afin de mettre en place une politique éditoriale raisonnée, en cohérence avec les enjeux écologiques, sociaux, économiques et culturels contemporains. Dans le contexte de crise de l’habitabilité que nous vivons, il s’agit de construire un modèle éditorial fondé sur des choix concrets, cohérents et porteurs de sens.


1 — Optimiser les ressources: définir des formats de livres économiques.



2 — Privilégier les circuits courts: choisir une fabrication locale, sinon nationale, et certifiée.



3 — Porter attention aux matériaux: utiliser des papiers certifiés, recyclés, compostés, voire récupérés; recourir à des encres végétales.



4 — Choisir des diffuseurs partenaires: s’entourer d’acteurs engagés qui créent un lien actif et durable entre éditeurs et libraires.



5 — Ne pas imposer de nouveautés aux libraires: respecter le rythme et les choix de diffusion propres à chaque point de vente.



6 — Refuser la diffusion par Amazon, structure destructrice de liens, d’échanges et d’emplois. Puisque la conception d’un livre est une démarche intellectuelle, elle ne peut éviter la dimension sociale et humaine directement ou indirectement liée. 



7 — Revendiquer le rôle du designer graphique: reconnaître et valoriser son expertise dans la conception du livre, de la forme à la pensée.



8 — Refuser la mise au pilon: imaginer des prolongements et des réemplois pour les ouvrages invendus, en pensant de nouveaux cycles de vie.
Le livre est, par essence, un bien durable qui s’inscrit dans le temps long. Il peut être lu, relu, prêté, donné, échangé, «réemployé» à de nombreuses reprises.



9 — Initier une réflexion collective: associer l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre pour co-construire une filière plus durable.



10 — Informer et impliquer les lecteurs: sensibiliser le public en créant un label “livre durable” pour encourager une consommation plus éclairée.


Éditer à l’heure de l’Anthropocène, c’est réfléchir simultanément à tous les aspects du processus, tenir l’ensemble des contraintes et assumer les limites rencontrées.

*Damien Gautier et Florence Cortat Roller codirigent 205ter, un espace de réflexion pour une Terre — plus — habitable pour tous et la fonderie de caractères typographiques 205TF. De 2010 à 2024, ils ont conduit l’activité de Bureau 205, un studio de conseil, de stratégie et de design.