Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et aux pratiques qui participent à enrichir et accompagner le regard et l’imaginaire des lecteurs: anthropocène, architecture, urbanisme, paysage.
Convaincus que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
Cette transmission des savoirs et d’une culture du design graphique passe par une pédagogie toujours exigeante, jamais réductrice, faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des publics auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.
La maison d’édition est dirigée par Damien Gautier et Florence Cortat Roller qui, par leur parcours et leur expérience en tant que designers graphiques dans le champ du design éditorial*, proposent de considérer les livres comme des objets alliant simplicité et richesse; évidence et questionnement; forme et fonction.
Depuis 2010, les Éditions deux-cent-cinq interrogent la définition du livre: forme, matérialité, mode et lieu de production, de diffusion, coûts de fabrication… car elles considèrent qu’aujourd'hui, concevoir, fabriquer, diffuser des livres ne peut être une activité dirigée par la rentabilité, l’efficacité, ni même l’esthétique.
Les Éditions deux-cent-cinq, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon, se sont engagées dans la publication d’ouvrages qui regardent le Monde contemporain du point de vue de notre entrée dans l’Anthropocène. Leur collaboration est née de l’urgence à faire connaître la question de l’Anthropocène, à faire évoluer les esprits et pour une meilleure compréhension des enjeux
contemporains qui y sont liés.
Ensemble, ils ont créé un studio éditorial pour mener une recherche-action dans le but de définir et mettre en œuvre des principes éditoriaux raisonnés:
— Optimiser les ressources : des formats de livres économiques.
— Privilégier les circuits courts : une fabrication locale, sinon nationale, et certifiée.
— Porter attention aux matériaux : papiers certifiés, recyclés, voire récupérés ; encres végétales…
— Choisir un diffuseur, partenaire actif entre éditeurs et libraires.
— Refuser le système des “offices” imposé: tout livre est commandé par le libraire ou le lecteur.
— Refuser la diffusion par Amazon, structure destructrice de liens, d’échanges et d’emplois.
— Refuser la mise au pilon en imaginant de nouveaux cycles de vie.
— Réunir les acteurs de la chaîne du livre pour partager les contraintes et imaginer les possibles.
— Mener des workshops pour sensibiliser les futurs acteurs du livre aux enjeux anthropocènes.
C’est en pensant chaque livre — depuis sa conception jusqu’à sa fabrication — en considérant chaque paramètre et chaque acteur que les ouvrages produits deviennent de “beaux” livres, qu’ils soient de poche ou, au contraire, particulièrement grands.
*Damien Gautier et Florence Cortat Roller codirigent 205ter, un espace de réflexion pour une Terre — plus — habitable pour tous et la fonderie de caractères typographiques 205TF.