arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques contemporaines qui participent à nourrir et accompagner le regard et l’imaginaire des lecteurs (architecture, urbanisme, anthropocène, photographie, poésie, sciences humaines).
     Convaincus que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
     Cette transmission des savoirs et d’une culture du design graphique passe par une pédagogie toujours exigeante, jamais réductrice, faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des publics auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.

La maison d’édition est dirigée par Damien Gautier et Florence Roller qui, par leur parcours et leur expérience en tant que designers graphiques dans le champ du design éditorial*, proposent de considérer les livres comme des objets alliant simplicité et richesse; évidence et questionnement; forme et fonction.

Depuis 2010, les Éditions deux-cent-cinq interrogent la définition du livre: forme, matérialité, mode et lieu de production, de diffusion, coûts de fabrication…

Tous les livres sont fabriqués en France (sinon en Suisse) dans l’idée de réduire leur impact environnemental, dans le respect des acteurs de la chaîne de leur fabrication. Dès 2010, il ne peut être question de produire loin pour bénéficier d’une main d’œuvre bon marché afin d’assurer un prix de vente réduit. L’impact économique, écologique et humain d’une telle pratique est tout simplement désastreux. C’est en pensant chaque livre — depuis sa conception jusqu’à sa fabrication — en considérant chaque paramètre et chaque acteur que les ouvrages produits deviennent de “beaux” livres, qu’ils soient de poche ou, au contraire, particulièrement grands.

*Damien Gautier et Florence Roller codirigent Bureau 205, bureau de design graphique, et la fonderie de caractères typographiques 205TF.