A 
    Sename Koffi Agbodjinou 
• A°2022
    Frédérique Aït-Touati 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Dominique Alba
• Nouvelles urbanités
    Alain Alexanian
• Nouvelles urbanités
    Mark Alizart 
• A°2021
    Jacques André
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Ikal Ang’elei 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Yves Anselin
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Élisabeth Anstett 
• A°2020
    Yann Aucompte
Professeur agrégé de Design et métiers d’art, enseignant au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres en DNMADe Graphisme, docteur en esthétique, sciences et technologies des arts de Paris 8
• L’écriture a-t-elle changé l’environnement?
B
    Alberto Campo Baeza
architecte
• Une certaine idée du beau
    Jean-Christophe Bailly 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    André Baldinger
• Le Petit Didier
    Guillaume Baraïbar
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
    Maxime Barbier
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
    Nicolas Bard
• Nouvelles urbanités
    Fabrice Bardet
• Nouvelles urbanités
• Valua Terra. Faire la valeur des environnements. Perspectives croisées françaises et brésiliennes
    Myriam Basset
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Nnimmo Bassey 
• A°2021
    Antoine Begel 
• Une certaine idée du beau 
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre 
• A°2022
    Bruce Bégout
philosophe et écrivain, maître de conférences
• Pionniers contemporains
    Carine Bel
journaliste
• Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises. Marcel Breuer, architecte 
• Avoriaz, une architecture de neige. Jacques Labro, Jean-Marc Roques, Jean-Jacques Orzoni, architectes
    Joseph Belletante
directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
• Un musée, un logotype
• Solidarité, un logotype
• Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control
• Nous, les multiples. Devenir plusieurs
    Olivier Belon
• Florence & Henri
    Michel Besnard
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Roselyne Besnard
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Jean-Marc Besse
philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, membre de l’UMR Géographie-cités
• Quelle est la raison des cartes?
    Renaud Bettin
• Nouvelles urbanités
    Philippe Billet
• A°2022
    Guillaume Blanc
• A°2021
    Jean-François Boclé
• A°2021
    Julien Boidot
• Une certaine idée du beau
    Benoit Bonnemaison-fitte (Bonnefrite) 
• A°2022 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Carine Bonnot
architecte (Silo architectes), docteure en Urbanisme et maîtresse de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
    Stéphane Bonzani
architecte et docteur en philosophie, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en architecture. Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, il codirige l’unité mixte de recherche Ressources (ENSACF/ UCA) et est membre associé au laboratoire Gerphau (ENSAPLV)
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture 
• De l’invention en architecture. Initier, situer, durer
• La fabrique des possibles. Atelier du Rouget
    Sébastien Penmellen Boret
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Patrick Bouchain
• Nouvelles urbanités
    Rayan Bouchali
• A°2020
    Bérénice Bourgoin
architecte auteure
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu 
     Bastien Boussau
• A°2020
    Elsa Boyer
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
    Holly Jean Buck
• A°2021
    Jeanne Burgart-Goutal 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Jennifer Buyck
architecte de formation, professeure en urbanisme à l’Université Gustave-Eiffel
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
• La Part terrestre. Ouvrir l’urbain à sa teneur écologique
    Derek Byrne
• Forces
• Une cité industrielle par Tony Garnier
• Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control
• Nous, les multiples. Devenir plusieurs
C
    Bernard Cabannes
SCAU Architecture, architecte
• Replay | SCAU Architecture
    Mathieu Cabannes
SCAU Architecture, architecte
• Replay | SCAU Architecture
    Justine Caussanel
meat architectures et territoires, architecte
• Une certaine idée du beau
    Pierre Caye
• De l’invention en architecture. Initier, situer, durer
    Bénédicte Chaljub
historienne de l’architecture
• Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises. Marcel Breuer, architecte
    Pierre Charbonnier
• A°2021
     Bruno Charles
• A°2020
    François Chaslin
architecte et critique
• Une cité industrielle par Tony Garnier
    Roger Chatelain
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Jérémy Cheval
• A°2020 
• A°2021 
• A°2022
    François Cheval
• Le Petit Didier
    Georges Chevallier
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Christine Chivallon 
géographe et anthropologue, directrice de recherche au CNRS 
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
    Michel Chomarat
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Julien Choppin
architecte 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer 
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Paul Citron
• Nouvelles urbanités
    Thierry Claerr
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Céline Clanet
• A°2020
    Philippe Coignet
architecte 
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Marcos Colina 
architecte 
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Marc Combier
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Stéphane Cordobes
• A°2021
    Pierre Cornu
professeur des universités en détachement à Inrae. Ses travaux croisent histoire des sciences et des techniques, mondes agricoles, enjeux environnementaux et action publique dans une perspective interdisciplinaire
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
• Leçons hérétiques sur l’histoire du temps présent
    Matthieu Cortat
• Un musée, un logotype
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Fanny Cottet
• Nouvelles urbanités
    Benoît Cournoyer
• A°2020
    Mathieu Couttenier
• A°2020
    Céline Curiol
• Rudéral: identités liquides
D
    Isabelle Daniel 
• A°2022
    Éric David
architecte, maître de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
    Stéphanie David 
architecte, maîtresse de conférences rattachée au laboratoire. Architecture, environnement et cultures constructives à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble 
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
    Patrick Degeorges
• A°2021
    François Deladerrière 
photographe
• Avoriaz, une architecture de neige. Jacques Labro, Jean-Marc Roques, Jean-Jacques Orzoni, architectes 
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• A°2022
    Bruno Delamain
photographe
• Replay | SCAU Architecture
    Luc Delamain
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
    Claire Delfosse 
• A°2020
• A°2021
• A°2022
    Mireille Delmas-Marty 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Nicola Delon
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Nouvelles urbanités
    Vianney Delourme
• Nouvelles urbanités
    Maxime Delvaux
photographe
• Le téléphérique du Salève, une expérience du paysage vivant. Maurice Braillard architecte
    Jean-Paul Demoule
professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années 
• A°2022
    Marc Desgrandchamps
• Le dernier homme
    Pierre Desvaux
docteur en géographie de l’université Grenoble-Alpes. Il est actuellement post-doctorant au CNRS au sein du laboratoire ESO (UMR 6590) dans le cadre du PEPR «Recyclage, recyclabilité, ré-utilisation des matières»
• Métabolisme(s). Matière en circulation, matière en transformation
    Christophe Desvignes
Récita architecture, architecte
• Une certaine idée du beau
    Nicolas Détrie
• Nouvelles urbanités
    Lionel Devlieger
ingénieur-architecte et historien 
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Clément Dillenseger
doctorant en géographie à l’École normale supérieure de Lyon et au laboratoire Environnement, ville, société. Agrégé de géographie, il enseigne dans différentes universités lyonnaises
• Métabolisme(s). Matière en circulation, matière en transformation
    Valérie Disdier 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer 
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
    Brice Domingues
designer graphique
• Pierre Faucheux, espaces de lectures, lectures d’espaces
    Roger Druet
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Nicolas Dubus
architecte, maître assistant Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), chercheur au laboratoire Cultures constructives
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
    Matthieu Duperrex 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Marc-Antoine Durand
architecte
• Une certaine idée du beau
E
    Teri Edelstein
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Jean-Paul Engélibert 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Jean Odile Étienne
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
F
    Simone Fehlinger 
designer graphique et vidéaste, est diplômée de l’University of Applied Sciences and Arts de Bielefeld (Allemagne). Elle est également titulaire d’un master en arts politiques (sPEAP) de Sciences Po Paris et enseigne à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) 
• A°2021 
• Le bulletin météo: une fenêtre sur le climat?
    François-Jérôme Finas-Audin
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Marie Flécheux 
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Juliette Flécheux
• Dossier Scriptorium de Toulouse
    Bertrand Folléa
paysagiste
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
    Nikolas Fouré
artiste et enseignant
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
G 
    Nelly Gable
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Bérénice Gagne 
responsable de la veille Anthropocène de l’École urbaine de Lyon 
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années 
• A°2022
    Julie Le Gall
• A°2021 
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Claudio Galleri
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Matthew Gandy
géographe et urbaniste
• Rudéral: identités liquides
    Muriel Gandelin
archéologue, chargée de recherche et responsable d’opérations Inrap 
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années 
• A°2022
    Laurie Gangarossa
architecte
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture 
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
    Antonio Garcia
secrétaire national et directeur de la communication du Secours populaire de 1979 à 1994
• Solidarité, un logotype
    Marina Garcès
philosophe, activiste et enseignante
• A°2022
• Occuper l’espoir. Barcelone, 1996-2017
    Damien Gautier
designer graphique
• Jeu de 9 familles typographiques dont 2 familles nombreuses, 1 superfamille et 1 joker
• Faire une affiche
• Concevoir une identité visuelle
• Observer, comprendre et utiliser la typographie
• Habiter le monde: Jouer avec l‘architecture
• De A à Z: Jouer avec l‘alphabet
• Jeu de familles design
• Irregular One
• Un musée, un logotype
    Claire Gautier
• De A à Z: Jouer avec l‘alphabet
• Jeu de familles design
    Bernard Gelin
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    François Gemenne
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Julia Gerster
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Gilles Gesquière
• A°2022
    François Gillard
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
    Nicholas Gilliland
Atelier d’architecture Tolila + Gilliland, architecte 
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu 
    Charlotte Girerd
• Nouvelles urbanités
    Natacha Gondran
• A°2020
    Laurent Gonon
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    María Grace Salamanca González
• A°2021
• A°2022
• Esthétiques du “care” pour l’Anthropocène
    José-Manuel Gonçalvès
 • Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Alice Gorman
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Roger Gorrindo
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Laurent Graber
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
    Pierre Gras
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Arthur Grimonpont
• Nouvelles urbanités
• A°2022
    Pierre-Marie Grinevald
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Stéphane Grumbach
• A°2021
    Axelle Grégoire 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
    Yvon Guémard
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Michel Guet
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Laurent Guillo
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Julien Guinand
• Forces
    Catherine Guiral
docteur en histoire du design du Royal College of Art, enseignante, designer graphique
• Pierre Faucheux, espaces de lectures, lectures d’espaces
    André Gunthert
historien des cultures visuelles, enseignant-chercheur à l’EHESS. Il est spécialiste des médias d’enregistre-ment, de l’édition illustrée et des cultures populaires contemporaines
• Pourquoi sourit-on en photographie?
H 
    Alice Hallynck
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Olivier Hamant
• A°2021
• Nouvelles urbanités
    Neil Harris
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Lou Herrmann
• Chroniques de géo’ virale
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• A°2020
• A°2021
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• Canicule. Chicago, été 1995 : Autopsie sociale d’une catastrophe
• A°2022
    Louise Hirao-Vermare
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Gaël Huitorel
architecte
 • Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Monique Hulvey
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Thomas Huot-Marchand
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Delphine Hyvrier 
doctorante et artiste
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
I 
    Claudia Imbert
photographe
• Replay | SCAU Architecture
    Tim Ingold 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Diana Isabel
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
J
    André Jammes
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Pablo Jensen
• A°2022
    Thierry Joffroy
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Alex Jordan
Nous Travaillons Ensemble, graphiste
• Solidarité, un logotype
    Michel Jourde
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
K 
    Bernard Kaufmann
• A°2022
    Frédéric Keck
• A°2021
    Wiliam Kemp
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Françoise Khantine-Langlois
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Eric Klinenberg
Sociologue américain et spécialiste des études urbaines, de la culture et des médias
• Canicule. Chicago, été 1995 : Autopsie sociale d’une catastrophe
• A°2022
    Jindra Kratochvil
• A°2020
L
    Dalila Ladjal
artiste plasticienne
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
    Elisa Lahcène
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Simon Laisney
• Nouvelles urbanités
    Julie Anne Lambert
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Angèle de Lamberterie
• Nouvelles urbanités
    Paul Landauer
architecte et historien
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
    Bernard Langlois
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Agnès Lapassat
architecte paysagiste
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
    Catherine Larrère
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Raphaël Larrère 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Christophe Laurens
architecte, paysagiste, cofondateur du master Alternatives urbaines
• Pionniers contemporains
    Mahaut Lavoine 
• A°2020
    Michel Lepetitdidier
• Le Petit Didier
    Raphaël Léonetti
• Nouvelles urbanités
    Ronan Letourneur 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Philippe Liotard
• A°2021
   Yveline Loiseur
photographe
• Florence & Henri
• Lointain intérieur
• Clairvivre. Une ville de clarté, de travail et de gaité
    Sophie Lotte
• Solidarité, un logotype
    Ellen Lupton
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
    Michel Lussault
géographe, professeur à l’ENS de Lyon
• Chroniques de géo’ virale
• A°2020
• A°2021
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
M
    Marielle Macé
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Andri Snær Magnason
• A°2021
   Nicolas Maigret 
• A°2021
    Thora van Male
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Claire Mandon 
• A°2020
    Caroline Maniaque
architecte, professeur
• Pionniers contemporains
    Sébastien Marot 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Alan Marshall
président de l’Association of European Printing Museums
• Un musée, un logotype
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Frédéric Martinet
FMAU, architecte
• Une certaine idée du beau
    Clémence Matthieu
architecte
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
    Nolwenn Maudet 
designer d’interaction et chercheuse en design, maître de conférences à l’université de Strasbourg. Elle s’intéresse aux pratiques du design et explore les interactions entre design et numérique. Affiliée à l’équipe de recherche Accra et membre des groupes de recherche Cultures visuelles et Limites numériques, elle est également membre du comité de rédaction de la revue Design arts médias
• Design numérique. Interface, interaction, expérience, UI, UX, webdesign… Archéologie des idées et des théories, enjeux contemporains
    Cy Lecerf Maulpoix
journaliste et chercheur
• Rudéral: identités liquides
    Alan May
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Ivan Mazel
architecte-urbaniste et docteur en architecture
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Fanette Mellier
graphiste
• Solidarité, un logotype
    Giaime Meloni
chercheur visuel
• Une certaine idée du beau
    Raphaël Ménard
• Nouvelles urbanités
    Adam Michaels
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
    Isabelle Michallet
enseignante à la faculté de droit de l’université Jean-Moulin Lyon III et chercheuse au sein du laboratoire EVS (CNRS – UMR 5600), spécialisée en droit de l’environnement (biodiversité, participation citoyenne, gouvernance environnementale, les fleuves internationaux)
• A°2021
• Faire face à l’Anthropocène. Les voies du droit 
    François Michallet
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Jan Middendorp
• Dossier Scriptorium de Toulouse
    Charles Miège
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Vincent Mirza
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Bernadette Moglia
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Kader Mokaddem
• A°2021
• A°2022
    Sheza Moledina
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Laëtitia Mongeard
maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris Est Créteil Val de Marne et au sein du Lab’Urba
• Métabolisme(s). Matière en circulation, matière en transformation
    Alexandre Morais
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Stefano Morrone
• A°2021
    Léa Mosconi
architecte, docteur en architecture, maîtresse de conférences à l’ENSA Nantes, chercheuse au Creneau et présidente de la Maison de l’architecture Île-de-France
• Architecture vivante, architecture des vivants
    James Mosley
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Laurent Moulin
• A°2020
    Myr Muratet
photographe
• Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises. Marcel Breuer, architecte 
    Victoria Mure-Ravaud
architecte, chercheure, enseignante
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
N
    Julie Neuwels 
architecte et docteure en Art de bâtir et Urbanisme
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Fernande Nicaise
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Julien Nourdin
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Nicolas Nova 
• A°2021
O
    Nathalie Ortar 
• A°2020
P
    Camille Pageard
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
    Thierry Paquot
• Une cité industrielle par Tony Garnier
    Guy Parguez
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Mathilde Paris 
• A°2020
    Loïc Parmentier
• Pionniers contemporains
    Alexandra Pech 
• A°2020
    Félicien Pecquet-Caumeil
meat architectures et territoires, architecte
• Une certaine idée du beau
    Mathilde Pellé 
• A°2021
    Éloïsa Pérez
• La salle de classe, un objet graphique?
    Hugo Pernet
• Frédéric Houvert
    Michel Perreyon
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Natalia Petkova 
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Vivien Philizot
Maître de conférences à l’université de Strasbourg, où il codirige le master Design graphique et cultures visuelles. Ses travaux croisent graphisme, études visuelles et épistémologie.
• Qu’est-ce qu’une image dans l’espace public?
• Écologie des images. Films, séries et autres milieux visuels 
    Noël Picaper
architecte
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
    Camille Picard
• Nouvelles urbanités
    Jean-Philippe Pierron
philosophe
• Clairvivre. Une ville de clarté, de travail et de gaité
    Luc Pigeon
Récita architecture, architecte
• Une certaine idée du beau
    Adrien Pinon 
• A°2022
    Vanina Pinter
historienne du graphisme, commissaire d’expositions, enseignante à l’ESADHaR (Le Havre)
• Le Petit Didier
• L’affiche a-t-elle un genre?
    Alfonso Pinto
documentariste et chercheur en Géographie et Cultures visuelles
• A°2020
• A°2022
• Anthropocène, âge du désastre. Les catastrophes industrielles et leurs imaginaires
    Nicolas Pleutret
• Le Petit Didier
    Michel Poivert
professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, fondateur de la chaire d’histoire de la photographie, critique et commissaire d’exposition
• Forces
• Rhodanie. Paysages déclassés
• Lointain intérieur
• Replay | SCAU Architecture
    Jean-Sébastien Poncet 
• A°2021
    Mathieu Potte-Bonneville 
• A°2020
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Manuel Sesma Prieto
• Dossier Scriptorium de Toulouse
    Jedediah Purdy 
• A°2021
    Vipulan Puvaneswaran
• A°2022
Q
    Benoït Quignon
• Nouvelles urbanités
R
    Sverre Raffnsoe 
• A°2021
    Frank Rambert 
architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
• Aux dires de l’obscur. Sur la théorie en architecture
    Chiara Ramponi
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Michèle Raunet
• Nouvelles urbanités
    Olivier Remaud 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Jacques Richard
• Nouvelles urbanités
    Fleur Richard
doctorante en architecture
• Le téléphérique du Salève, une expérience du paysage vivant. Maurice Braillard architecte
    Jean Richer
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Alexandre Rigal
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Hervé Rivano
• Nouvelles urbanités
• A°2020
    Johann Rivat
• Le dernier homme
• Picturodrome
    David Robin
architecte et urbaniste
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
    Tiago Rodrigues
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    David Rodrigues-Soares 
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Clavijos Rojas
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Florence Roller
• Faire une affiche
• Concevoir une identité visuelle
• Observer, comprendre et utiliser la typographie
    Pascal Rollet
architecte (Lipsky + Rollet architectes), professeur d’architecture à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, membre de l’unité de recherche Architecture, environnement & cultures constructives
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
    Martin Rollin 
• A°2022
    Vincent Romagny
• Frédéric Houvert
    Maria Roszkowska 
• A°2021
    Boris Roueff
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
S
    Anna Saint-Pierre
designer textile, docteure en design, chercheuse sur le recyclage des matériaux en fin de vie, sur les nouveaux modes de conception et la transmission de la mémoire bâtie
• Replay | SCAU Architecture
    Raphaëlle Saint-Pierre
historienne de l’architecture
• Clairvivre. Une ville de clarté, de travail et de gaité
    Thibaut Sardier 
géographe, journaliste au service “Idées” de Libération 
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années 
• A°2022 
    Alice Savoie
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Birgit Schneider
professeure d’études culturelles et spécialiste des environnements médiatiques à l’université de Potsdam
• Voir le tonnerre et entendre l’éclair?
    Rémi Scoccimarro
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Marta Segarra
• A°2022
    Vanessa Selbach
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Yannick Sieffert 
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
    Ysé Sorel
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
   Joy Sorman
• A°2021
    Emmanuël Souchier
• Pierre Faucheux, espaces de lectures, lectures d’espaces
    Richard Southall
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Bertrand Stofleth
• Rhodanie. Paysages déclassés
    Alexis Stremsdoerfer 
• A°2022
    Elisabeth Sulmont
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
    Sophie Suma
Maîtresse de conférences à l’université de Strasbourg, spécialisée en études visuelles. Ses recherches portent sur les visual ecologies, les études de genre et queer, explorant la queerisation du concept de nature dans les séries télévisées
• Que font les architectes à la télévision?
• Écologie des images. Films, séries et autres milieux visuels
    Anawat Suppasri
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
    Flore-Aël Surun
photographe, membre du collectif Tendance floue
• Nous, les multiples. Devenir plusieurs
    Debora Swistun
• A°2020
T
    Éric Tabuchi
artiste, photographe
• Pionniers contemporains
    Rosario Talevi
architecte
• Rudéral: identités liquides
    Boris Tavernier
• Nouvelles urbanités
    Lucie Taïeb 
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Simon Teyssou 
architecte urbaniste, associé fondateur de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (EnsaCF)
• La fabrique des possibles. Atelier du Rouget
    Géraldine Texier-Rideau
architecte et historienne
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
    Benoît Thévard
• Nouvelles urbanités
    Éric de Thoisy
architecte, docteur en architecture, directeur de la recherche, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
    Patrick Thollot
• A°2022
    Benjamin Thomas 
Professeur en Études cinématographiques à l’université de Strasbourg, spécialiste d’esthétique du cinéma. Il étudie notamment la visibilité de l’espace cinématographique et les puissances écologiques de l’image.
• Écologie des images. Films, séries et autres milieux visuels 
    Lucas Tiphine
• A°2020
    Nicolas Tixier
• Nouvelles urbanités
    Camille de Toledo 
• A°2020
    Gaston Tolila
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu 
    Jean-Yves Toussaint
• A°2020
• A°2022
    Christophe de Tricaud
architecte, Atelier Anthropos
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
    Antoine Trollat
LFA, architecte
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
    Anna Tsing
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Michael Twyman
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
V
    Julia Vallvé
médiatrice urbaine et culturelle
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
    Karine Vanthuyne
• A°2022
    Alain Vargas 
Architecte et cofondateur du collectif Tectoniques (Pierre-Yves Lebouc, Max Rolland, Alain Vargas et Raphaël Verboud), créé en 1991, pionnier des constructions écologiques en filière sèche.
• Faire, c’est dire
    Dominique Varry
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Delphine Vomscheid
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
W
    François Weil
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
    Cyrille Weiner
photographe
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu 
    Alain Willaume
photographe, membre du collectif Tendance floue
• Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control
    Michel Wlassikoff
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Y
    Chris Younès
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Z
    Joëlle Zask
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
    Maxime Zaït
• Nouvelles urbanités
