A
Sename Koffi Agbodjinou
• A°2022
Frédérique Aït-Touati
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Dominique Alba
• Nouvelles urbanités
Alain Alexanian
• Nouvelles urbanités
Mark Alizart
• A°2021
Jacques André
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Ikal Ang’elei
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Yves Anselin
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Élisabeth Anstett
• A°2020
Yann Aucompte
Professeur agrégé de Design et métiers d’art, enseignant au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres en DNMADe Graphisme, docteur en esthétique, sciences et technologies des arts de Paris 8
• L’écriture a-t-elle changé l’environnement?
B
Alberto Campo Baeza
architecte
• Une certaine idée du beau
Jean-Christophe Bailly
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
André Baldinger
• Le Petit Didier
Guillaume Baraïbar
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
Maxime Barbier
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
Nicolas Bard
• Nouvelles urbanités
Fabrice Bardet
• Nouvelles urbanités
• Valua Terra. Faire la valeur des environnements. Perspectives croisées françaises et brésiliennes
Myriam Basset
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Nnimmo Bassey
• A°2021
Antoine Begel
• Une certaine idée du beau
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
• A°2022
Bruce Bégout
philosophe et écrivain, maître de conférences
• Pionniers contemporains
Carine Bel
journaliste
• Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises. Marcel Breuer, architecte
• Avoriaz, une architecture de neige. Jacques Labro, Jean-Marc Roques, Jean-Jacques Orzoni, architectes
Joseph Belletante
directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
• Un musée, un logotype
• Solidarité, un logotype
• Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control
• Nous, les multiples. Devenir plusieurs
Olivier Belon
• Florence & Henri
Michel Besnard
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Roselyne Besnard
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Jean-Marc Besse
philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, membre de l’UMR Géographie-cités
• Quelle est la raison des cartes?
Renaud Bettin
• Nouvelles urbanités
Philippe Billet
• A°2022
Guillaume Blanc
• A°2021
Jean-François Boclé
• A°2021
Julien Boidot
• Une certaine idée du beau
Benoit Bonnemaison-fitte (Bonnefrite)
• A°2022
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Carine Bonnot
architecte (Silo architectes), docteure en Urbanisme et maîtresse de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
Stéphane Bonzani
architecte et docteur en philosophie, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en architecture. Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, il codirige l’unité mixte de recherche Ressources (ENSACF/ UCA) et est membre associé au laboratoire Gerphau (ENSAPLV)
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
• De l’invention en architecture. Initier, situer, durer
• La fabrique des possibles. Atelier du Rouget
Sébastien Penmellen Boret
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Patrick Bouchain
• Nouvelles urbanités
Rayan Bouchali
• A°2020
Bérénice Bourgoin
architecte auteure
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu
Bastien Boussau
• A°2020
Elsa Boyer
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
Holly Jean Buck
• A°2021
Jeanne Burgart-Goutal
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Jennifer Buyck
architecte de formation, professeure en urbanisme à l’Université Gustave-Eiffel
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
• La Part terrestre. Ouvrir l’urbain à sa teneur écologique
Derek Byrne
• Forces
• Une cité industrielle par Tony Garnier
• Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control
• Nous, les multiples. Devenir plusieurs
C
Bernard Cabannes
SCAU Architecture, architecte
• Replay | SCAU Architecture
Mathieu Cabannes
SCAU Architecture, architecte
• Replay | SCAU Architecture
Justine Caussanel
meat architectures et territoires, architecte
• Une certaine idée du beau
Pierre Caye
• De l’invention en architecture. Initier, situer, durer
Bénédicte Chaljub
historienne de l’architecture
• Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises. Marcel Breuer, architecte
Pierre Charbonnier
• A°2021
Bruno Charles
• A°2020
François Chaslin
architecte et critique
• Une cité industrielle par Tony Garnier
Roger Chatelain
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Jérémy Cheval
• A°2020
• A°2021
• A°2022
François Cheval
• Le Petit Didier
Georges Chevallier
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Christine Chivallon
géographe et anthropologue, directrice de recherche au CNRS
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
Michel Chomarat
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Julien Choppin
architecte
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Paul Citron
• Nouvelles urbanités
Thierry Claerr
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Céline Clanet
• A°2020
Philippe Coignet
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Marcos Colina
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Marc Combier
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Stéphane Cordobes
• A°2021
Pierre Cornu
professeur des universités en détachement à Inrae. Ses travaux croisent histoire des sciences et des techniques, mondes agricoles, enjeux environnementaux et action publique dans une perspective interdisciplinaire
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
• Leçons hérétiques sur l’histoire du temps présent
Matthieu Cortat
• Un musée, un logotype
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Fanny Cottet
• Nouvelles urbanités
Benoît Cournoyer
• A°2020
Mathieu Couttenier
• A°2020
Céline Curiol
• Rudéral: identités liquides
D
Isabelle Daniel
• A°2022
Éric David
architecte, maître de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
Stéphanie David
architecte, maîtresse de conférences rattachée au laboratoire. Architecture, environnement et cultures constructives à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
Patrick Degeorges
• A°2021
François Deladerrière
photographe
• Avoriaz, une architecture de neige. Jacques Labro, Jean-Marc Roques, Jean-Jacques Orzoni, architectes
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• A°2022
Bruno Delamain
photographe
• Replay | SCAU Architecture
Luc Delamain
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
Claire Delfosse
• A°2020
• A°2021
• A°2022
Mireille Delmas-Marty
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Nicola Delon
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Nouvelles urbanités
Vianney Delourme
• Nouvelles urbanités
Maxime Delvaux
photographe
• Le téléphérique du Salève, une expérience du paysage vivant. Maurice Braillard architecte
Jean-Paul Demoule
professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• A°2022
Marc Desgrandchamps
• Le dernier homme
Pierre Desvaux
docteur en géographie de l’université Grenoble-Alpes. Il est actuellement post-doctorant au CNRS au sein du laboratoire ESO (UMR 6590) dans le cadre du PEPR «Recyclage, recyclabilité, ré-utilisation des matières»
• Métabolisme(s). Matière en circulation, matière en transformation
Christophe Desvignes
Récita architecture, architecte
• Une certaine idée du beau
Nicolas Détrie
• Nouvelles urbanités
Lionel Devlieger
ingénieur-architecte et historien
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Clément Dillenseger
doctorant en géographie à l’École normale supérieure de Lyon et au laboratoire Environnement, ville, société. Agrégé de géographie, il enseigne dans différentes universités lyonnaises
• Métabolisme(s). Matière en circulation, matière en transformation
Valérie Disdier
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
Brice Domingues
designer graphique
• Pierre Faucheux, espaces de lectures, lectures d’espaces
Roger Druet
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Nicolas Dubus
architecte, maître assistant Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), chercheur au laboratoire Cultures constructives
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
Matthieu Duperrex
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Marc-Antoine Durand
architecte
• Une certaine idée du beau
E
Teri Edelstein
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Jean-Paul Engélibert
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Jean Odile Étienne
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
F
Simone Fehlinger
designer graphique et vidéaste, est diplômée de l’University of Applied Sciences and Arts de Bielefeld (Allemagne). Elle est également titulaire d’un master en arts politiques (sPEAP) de Sciences Po Paris et enseigne à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse)
• A°2021
• Le bulletin météo: une fenêtre sur le climat?
François-Jérôme Finas-Audin
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Marie Flécheux
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Juliette Flécheux
• Dossier Scriptorium de Toulouse
Bertrand Folléa
paysagiste
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
Nikolas Fouré
artiste et enseignant
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
G
Nelly Gable
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Bérénice Gagne
responsable de la veille Anthropocène de l’École urbaine de Lyon
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• A°2022
Julie Le Gall
• A°2021
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Claudio Galleri
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Matthew Gandy
géographe et urbaniste
• Rudéral: identités liquides
Muriel Gandelin
archéologue, chargée de recherche et responsable d’opérations Inrap
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• A°2022
Laurie Gangarossa
architecte
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
Antonio Garcia
secrétaire national et directeur de la communication du Secours populaire de 1979 à 1994
• Solidarité, un logotype
Marina Garcès
philosophe, activiste et enseignante
• A°2022
• Occuper l’espoir. Barcelone, 1996-2017
Damien Gautier
designer graphique
• Jeu de 9 familles typographiques dont 2 familles nombreuses, 1 superfamille et 1 joker
• Faire une affiche
• Concevoir une identité visuelle
• Observer, comprendre et utiliser la typographie
• Habiter le monde: Jouer avec l‘architecture
• De A à Z: Jouer avec l‘alphabet
• Jeu de familles design
• Irregular One
• Un musée, un logotype
Claire Gautier
• De A à Z: Jouer avec l‘alphabet
• Jeu de familles design
Bernard Gelin
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
François Gemenne
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Julia Gerster
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Gilles Gesquière
• A°2022
François Gillard
architecte, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
Nicholas Gilliland
Atelier d’architecture Tolila + Gilliland, architecte
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu
Charlotte Girerd
• Nouvelles urbanités
Natacha Gondran
• A°2020
Laurent Gonon
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
María Grace Salamanca González
• A°2021
• A°2022
• Esthétiques du “care” pour l’Anthropocène
José-Manuel Gonçalvès
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Alice Gorman
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Roger Gorrindo
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Laurent Graber
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
Pierre Gras
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Arthur Grimonpont
• Nouvelles urbanités
• A°2022
Pierre-Marie Grinevald
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Stéphane Grumbach
• A°2021
Axelle Grégoire
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
Yvon Guémard
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Michel Guet
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Laurent Guillo
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Julien Guinand
• Forces
Catherine Guiral
docteur en histoire du design du Royal College of Art, enseignante, designer graphique
• Pierre Faucheux, espaces de lectures, lectures d’espaces
André Gunthert
historien des cultures visuelles, enseignant-chercheur à l’EHESS. Il est spécialiste des médias d’enregistre-ment, de l’édition illustrée et des cultures populaires contemporaines
• Pourquoi sourit-on en photographie?
H
Alice Hallynck
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Olivier Hamant
• A°2021
• Nouvelles urbanités
Neil Harris
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Lou Herrmann
• Chroniques de géo’ virale
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• A°2020
• A°2021
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• Canicule. Chicago, été 1995 : Autopsie sociale d’une catastrophe
• A°2022
Louise Hirao-Vermare
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Gaël Huitorel
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Monique Hulvey
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Thomas Huot-Marchand
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Delphine Hyvrier
doctorante et artiste
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
I
Claudia Imbert
photographe
• Replay | SCAU Architecture
Tim Ingold
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Diana Isabel
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
J
André Jammes
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Pablo Jensen
• A°2022
Thierry Joffroy
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Alex Jordan
Nous Travaillons Ensemble, graphiste
• Solidarité, un logotype
Michel Jourde
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
K
Bernard Kaufmann
• A°2022
Frédéric Keck
• A°2021
Wiliam Kemp
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Françoise Khantine-Langlois
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Eric Klinenberg
Sociologue américain et spécialiste des études urbaines, de la culture et des médias
• Canicule. Chicago, été 1995 : Autopsie sociale d’une catastrophe
• A°2022
Jindra Kratochvil
• A°2020
L
Dalila Ladjal
artiste plasticienne
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
Elisa Lahcène
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Simon Laisney
• Nouvelles urbanités
Julie Anne Lambert
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Angèle de Lamberterie
• Nouvelles urbanités
Paul Landauer
architecte et historien
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
Bernard Langlois
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Agnès Lapassat
architecte paysagiste
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
Catherine Larrère
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Raphaël Larrère
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Christophe Laurens
architecte, paysagiste, cofondateur du master Alternatives urbaines
• Pionniers contemporains
Mahaut Lavoine
• A°2020
Michel Lepetitdidier
• Le Petit Didier
Raphaël Léonetti
• Nouvelles urbanités
Ronan Letourneur
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Philippe Liotard
• A°2021
Yveline Loiseur
photographe
• Florence & Henri
• Lointain intérieur
• Clairvivre. Une ville de clarté, de travail et de gaité
Sophie Lotte
• Solidarité, un logotype
Ellen Lupton
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
Michel Lussault
géographe, professeur à l’ENS de Lyon
• Chroniques de géo’ virale
• A°2020
• A°2021
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
M
Marielle Macé
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Andri Snær Magnason
• A°2021
Nicolas Maigret
• A°2021
Thora van Male
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Claire Mandon
• A°2020
Caroline Maniaque
architecte, professeur
• Pionniers contemporains
Sébastien Marot
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Alan Marshall
président de l’Association of European Printing Museums
• Un musée, un logotype
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Frédéric Martinet
FMAU, architecte
• Une certaine idée du beau
Clémence Matthieu
architecte
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
Nolwenn Maudet
designer d’interaction et chercheuse en design, maître de conférences à l’université de Strasbourg. Elle s’intéresse aux pratiques du design et explore les interactions entre design et numérique. Affiliée à l’équipe de recherche Accra et membre des groupes de recherche Cultures visuelles et Limites numériques, elle est également membre du comité de rédaction de la revue Design arts médias
• Design numérique. Interface, interaction, expérience, UI, UX, webdesign… Archéologie des idées et des théories, enjeux contemporains
Cy Lecerf Maulpoix
journaliste et chercheur
• Rudéral: identités liquides
Alan May
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Ivan Mazel
architecte-urbaniste et docteur en architecture
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Fanette Mellier
graphiste
• Solidarité, un logotype
Giaime Meloni
chercheur visuel
• Une certaine idée du beau
Raphaël Ménard
• Nouvelles urbanités
Adam Michaels
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
Isabelle Michallet
enseignante à la faculté de droit de l’université Jean-Moulin Lyon III et chercheuse au sein du laboratoire EVS (CNRS – UMR 5600), spécialisée en droit de l’environnement (biodiversité, participation citoyenne, gouvernance environnementale, les fleuves internationaux)
• A°2021
• Faire face à l’Anthropocène. Les voies du droit
François Michallet
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Jan Middendorp
• Dossier Scriptorium de Toulouse
Charles Miège
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Vincent Mirza
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Bernadette Moglia
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Kader Mokaddem
• A°2021
• A°2022
Sheza Moledina
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Laëtitia Mongeard
maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris Est Créteil Val de Marne et au sein du Lab’Urba
• Métabolisme(s). Matière en circulation, matière en transformation
Alexandre Morais
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Stefano Morrone
• A°2021
Léa Mosconi
architecte, docteur en architecture, maîtresse de conférences à l’ENSA Nantes, chercheuse au Creneau et présidente de la Maison de l’architecture Île-de-France
• Architecture vivante, architecture des vivants
James Mosley
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Laurent Moulin
• A°2020
Myr Muratet
photographe
• Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises. Marcel Breuer, architecte
Victoria Mure-Ravaud
architecte, chercheure, enseignante
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
N
Julie Neuwels
architecte et docteure en Art de bâtir et Urbanisme
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Fernande Nicaise
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Julien Nourdin
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Nicolas Nova
• A°2021
O
Nathalie Ortar
• A°2020
P
Camille Pageard
• Un *nouveau* programme pour le design graphique
Thierry Paquot
• Une cité industrielle par Tony Garnier
Guy Parguez
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Mathilde Paris
• A°2020
Loïc Parmentier
• Pionniers contemporains
Alexandra Pech
• A°2020
Félicien Pecquet-Caumeil
meat architectures et territoires, architecte
• Une certaine idée du beau
Mathilde Pellé
• A°2021
Éloïsa Pérez
• La salle de classe, un objet graphique?
Hugo Pernet
• Frédéric Houvert
Michel Perreyon
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Natalia Petkova
architecte
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Vivien Philizot
Maître de conférences à l’université de Strasbourg, où il codirige le master Design graphique et cultures visuelles. Ses travaux croisent graphisme, études visuelles et épistémologie.
• Qu’est-ce qu’une image dans l’espace public?
• Écologie des images. Films, séries et autres milieux visuels
Noël Picaper
architecte
• “Sur le vif”. Vivants, fictions et architecture
Camille Picard
• Nouvelles urbanités
Jean-Philippe Pierron
philosophe
• Clairvivre. Une ville de clarté, de travail et de gaité
Luc Pigeon
Récita architecture, architecte
• Une certaine idée du beau
Adrien Pinon
• A°2022
Vanina Pinter
historienne du graphisme, commissaire d’expositions, enseignante à l’ESADHaR (Le Havre)
• Le Petit Didier
• L’affiche a-t-elle un genre?
Alfonso Pinto
documentariste et chercheur en Géographie et Cultures visuelles
• A°2020
• A°2022
• Anthropocène, âge du désastre. Les catastrophes industrielles et leurs imaginaires
Nicolas Pleutret
• Le Petit Didier
Michel Poivert
professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, fondateur de la chaire d’histoire de la photographie, critique et commissaire d’exposition
• Forces
• Rhodanie. Paysages déclassés
• Lointain intérieur
• Replay | SCAU Architecture
Jean-Sébastien Poncet
• A°2021
Mathieu Potte-Bonneville
• A°2020
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Manuel Sesma Prieto
• Dossier Scriptorium de Toulouse
Jedediah Purdy
• A°2021
Vipulan Puvaneswaran
• A°2022
Q
Benoït Quignon
• Nouvelles urbanités
R
Sverre Raffnsoe
• A°2021
Frank Rambert
architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
• Aux dires de l’obscur. Sur la théorie en architecture
Chiara Ramponi
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Michèle Raunet
• Nouvelles urbanités
Olivier Remaud
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Jacques Richard
• Nouvelles urbanités
Fleur Richard
doctorante en architecture
• Le téléphérique du Salève, une expérience du paysage vivant. Maurice Braillard architecte
Jean Richer
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Alexandre Rigal
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Hervé Rivano
• Nouvelles urbanités
• A°2020
Johann Rivat
• Le dernier homme
• Picturodrome
David Robin
architecte et urbaniste
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
Tiago Rodrigues
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
David Rodrigues-Soares
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Clavijos Rojas
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Florence Roller
• Faire une affiche
• Concevoir une identité visuelle
• Observer, comprendre et utiliser la typographie
Pascal Rollet
architecte (Lipsky + Rollet architectes), professeur d’architecture à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, membre de l’unité de recherche Architecture, environnement & cultures constructives
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
Martin Rollin
• A°2022
Vincent Romagny
• Frédéric Houvert
Maria Roszkowska
• A°2021
Boris Roueff
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
S
Anna Saint-Pierre
designer textile, docteure en design, chercheuse sur le recyclage des matériaux en fin de vie, sur les nouveaux modes de conception et la transmission de la mémoire bâtie
• Replay | SCAU Architecture
Raphaëlle Saint-Pierre
historienne de l’architecture
• Clairvivre. Une ville de clarté, de travail et de gaité
Thibaut Sardier
géographe, journaliste au service “Idées” de Libération
• Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années
• A°2022
Alice Savoie
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Birgit Schneider
professeure d’études culturelles et spécialiste des environnements médiatiques à l’université de Potsdam
• Voir le tonnerre et entendre l’éclair?
Rémi Scoccimarro
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Marta Segarra
• A°2022
Vanessa Selbach
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Yannick Sieffert
• Ce que l’architecture fait à l’écologie
Ysé Sorel
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Joy Sorman
• A°2021
Emmanuël Souchier
• Pierre Faucheux, espaces de lectures, lectures d’espaces
Richard Southall
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Bertrand Stofleth
• Rhodanie. Paysages déclassés
Alexis Stremsdoerfer
• A°2022
Elisabeth Sulmont
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
Sophie Suma
Maîtresse de conférences à l’université de Strasbourg, spécialisée en études visuelles. Ses recherches portent sur les visual ecologies, les études de genre et queer, explorant la queerisation du concept de nature dans les séries télévisées
• Que font les architectes à la télévision?
• Écologie des images. Films, séries et autres milieux visuels
Anawat Suppasri
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Flore-Aël Surun
photographe, membre du collectif Tendance floue
• Nous, les multiples. Devenir plusieurs
Debora Swistun
• A°2020
T
Éric Tabuchi
artiste, photographe
• Pionniers contemporains
Rosario Talevi
architecte
• Rudéral: identités liquides
Boris Tavernier
• Nouvelles urbanités
Lucie Taïeb
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Simon Teyssou
architecte urbaniste, associé fondateur de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (EnsaCF)
• La fabrique des possibles. Atelier du Rouget
Géraldine Texier-Rideau
architecte et historienne
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
Benoît Thévard
• Nouvelles urbanités
Éric de Thoisy
architecte, docteur en architecture, directeur de la recherche, SCAU Architecture
• Replay | SCAU Architecture
Patrick Thollot
• A°2022
Benjamin Thomas
Professeur en Études cinématographiques à l’université de Strasbourg, spécialiste d’esthétique du cinéma. Il étudie notamment la visibilité de l’espace cinématographique et les puissances écologiques de l’image.
• Écologie des images. Films, séries et autres milieux visuels
Lucas Tiphine
• A°2020
Nicolas Tixier
• Nouvelles urbanités
Camille de Toledo
• A°2020
Gaston Tolila
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu
Jean-Yves Toussaint
• A°2020
• A°2022
Christophe de Tricaud
architecte, Atelier Anthropos
• À l’école des sentinelles. Re-faire architecture
Antoine Trollat
LFA, architecte
• Looking for architecture. Dialoguer avec les milieux habités
Anna Tsing
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Michael Twyman
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
V
Julia Vallvé
médiatrice urbaine et culturelle
• “Vides” et “communs” Pour un possible retour sur terre
Karine Vanthuyne
• A°2022
Alain Vargas
Architecte et cofondateur du collectif Tectoniques (Pierre-Yves Lebouc, Max Rolland, Alain Vargas et Raphaël Verboud), créé en 1991, pionnier des constructions écologiques en filière sèche.
• Faire, c’est dire
Dominique Varry
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Delphine Vomscheid
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
W
François Weil
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Cyrille Weiner
photographe
• L’art d’accommoder les restes. Amas architecture
• Architecture patiente. Lieu de soin et soin du lieu
Alain Willaume
photographe, membre du collectif Tendance floue
• Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control
Michel Wlassikoff
• Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Y
Chris Younès
• Imaginer l’après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe
Z
Joëlle Zask
• Énergies Désespoirs. Un monde à réparer
Maxime Zaït
• Nouvelles urbanités